Je bent hier:

DE LUCHTVAARTHAL

De Luchtvaarthal is sinds 1972 toegankelijk voor het publiek en wordt beheerd door het Koninklijk Leger Museum. Het KLM is een onderdeel van het WHI – War Heritage Institute – en is verantwoordelijk voor de inrichting van de collectie en het onderhoud van de vliegtuigen. De Luchtvaarthal toont maar een deel van de collectie omdat er niet genoeg ruimte is om alle vliegtuigen tentoon te stellen. De 145 in 2016 geïnventariseerde stukken, waarvan enkele niet in het museum aanwezig zijn, werden opgenomen in de algemene catalogus The Aviation Department of the Royal Army Museum in Brussels. Deze catalogus is te koop in de winkel van het Koninklijk Leger Museum.

Een kort overzicht van de collectie

Op de eerste verdieping van de Luchtvaarthal vindt u manden van luchtballonnen, vliegtuigen uit de oorlog 14-18 en daarvoor, toestellen uit het interbellum en vliegtuigen van het lichte vliegwezen van na de oorlog 40-45.

Op de begane grond bevinden zich vroegere reddingshelikopters en bijna alle jachtvliegtuigen gebruikt door de Belgische Luchtmacht sinds 1946.

Daar zijn ook toestellen tentoongesteld die de Oostbloklanden gebruikten gedurende de Koude Oorlog en vliegtuigen van NAVO-landen uit die periode en daarna.

Een deel van de begane grond is gewijd aan de oorlog 40-45 en aan transportvliegtuigen.

SABENA is vertegenwoordigd door een hoog opgestelde Caravelle. De vroegere Belgische luchtvaartmaatschappij heeft ook een stand waarop een reactor, de cockpit van een Boeing, uniformen en andere authentieke stukken te zien zijn.

Tijdperk 1946 – 2020
Vliegtuig
Luchtballon
Luchtschip
Helikopter
Zweefvliegtuig
ULM
Bristol

171 SYCAMORE HR.14A

Hélicoptère de sauvetage et d'évacuation sanitaire - Royaume-Uni - Premier vol en juillet 1947 - Force Aérienne Belge de 1954 à 1960 - Entre au musée en 2008.

1946 - 2020 | Hélicoptère
BOEING

707-329 INTERCONTINANTAL

Avion de ligne long courrier - États-Unis - Premier vol en juillet 1954 - Vit. Max. 1.000 km/h - SABENA de 1960 à 1976 - SOBELAIR de 1976 à 1981 - Entre au musée en 1982.

1946 - 2020 | Avion
SZD

8BIS JASKOTKA

Planeur de performance - Pologne - Premier vol en septembre 1951 - Vit. Max. 250 km/h - Entre au musée en 1996.

1946 - 2020 | Planeur
Agusta

A109HA HIRUNDO

Hélicoptère antichar - Italie - Premier vol en août 1971 - Vit. Max. 271 km/h - Force Aérienne Belge depuis 1991 - Entre au musée en 2005.

1946 - 2020 | Hélicoptère
EMC2

AVIONICS GRASSHOPPER

ULM - Belgique - Premier vol en 1981 - Vit. Max. 85 km/h - Cinq appareils construits - Entre au musée en 2000.

1946 - 2020 | ULM
BRITTEN-NORMAN

BN2B-21 ISLANDER

Avion multi rôle de transport léger - Royaume-Uni - Premier vol en juin 1965 - Force Aérienne Belge de 1975 à 2004 - Entre au musée en 1979.

1946 - 2020 | Avion
Fairchild

C-119

Avion de transport de troupes et de matériel - États-Unis - Premier vol en novembre 1947 - Vit. Max. 476 km/h - Force Aérienne Belge de 1952 à 1975 - Entre au musée en 1978.

1946 - 2020 | Avion
DE HAVILLAND

CANADA DHC-3 OTTER

Avion de transport - Royaume-Uni - Premier vol en décembre 1951 - En service pendant la troisième expédition antarctique belge en1959-1960 - Entre au musée en 1970.

1946 - 2020 | Avion
AVRO-CANADA

CF-100 CANUCK MK.5

Biplace de chasse tous temps à long rayon d’action - Canada - Premier vol en janvier 1950 - Vit. Max. 1.046 km/h. - Force Aérienne Belge de 1957 à 1964 - Entre au musée en 1972.

1946 - 2020 | Avion
FOUGA

CM-170R MAGISTER

Avion d’entraînement avancé - France - Premier vol en juillet 1952 - Vit. Max. 650 km/h - Force Aérienne Belge de 1960 à 2007 - Entre au musée en1979.

1946 - 2020 | Avion
DE HAVILLAND

DH 115 VAMPIRE TRAINER T.11

Avion biplace d’entraînement - Royaume-Uni - Premier vol en novembre 1950 - Vit. Max. 866 km/h - Don du gouvernement britannique - Entre au musée en 1974.

1946 - 2020 | Avion
DORNIER

DO 27J-1

Monoplan de liaison polyvalent - Allemagne - Premier vol en octobre 1956 - Vit. Max. 185 km/h - Force Aérienne Belge de 1960 à 1977 - Entre au musée en1976.

1946 - 2020 | Avion
CROSES

EAC-3 POUPLUME

Biplan monoplace de construction amateur - Belgique - Premier vol en juin 1961 - Vit. Max.120 km/h - Entre au musée en 1996.

1946 - 2020 | ULM
LOCKHEED

F-104G STARFIGHTER

Avion de Chasse et d’interception - États-Unis - Premier vol en février 1954 – Vit. Max. 2.330 km/h – Force Aérienne Belge de 1963 à 1987 - Entre au musée en 1983.

1946 - 2020 | Avion
GENERAL DYNAMICS

F-16A

Avion de Chasse Multi-rôle - États-Unis - Premier vol en février 1974 - Vit. Max. 2.125 km/h - Force Aérienne Belge depuis 1979 - Entre au musée en 1996.

1946 - 2020 | Avion
REPUBLIC

F-84F THUNDERSTREAK

Monoplace chasseur bombardier - États-Unis - Premier vol en juin 1950 - Vit. Max. 1.059 km/h - Force Aérienne Belge de 1954 à 1972 - Entre au musée en 1972.

1946 - 2020 | Avion
REPUBLIC

F-84G THUNDERJET

Monoplace de chasse et de bombardement - États-Unis – Premier vol en février 1946 – Vit. Max. 1.020 km/h - Force Aérienne Belge de 1950 à 1957 - Entre au musée en 1955.

1946 - 2020 | Avion
North American

F-86F SABRE

Avion de chasse - États-Unis - Premier vol en octobre 1947 - Vit. Max. 1.118 km/h - Don de la Força Aerea Portugesa - Entre au musée en 1981.

1946 - 2020 | Avion
SIKORSKY

HSS-1 SEABAT

Hélicoptère de sauvetage et de transport - États-Unis - Premier vol en mars 1954 - Vit. Max. 196 km/h - Force Aérienne Belge de 1961 à 1986 - Entre au musée en 1981.

1946 - 2020 | Hélicoptère
HAWKER

HUNTER F.4

Avion de Chasse - Royaume-Uni - Premier vol en juillet 1951 - Vit. Max. 1.127 km/h - Force Aérienne Belge de 1955 à 1962 - Patrouille acrobatique « Les Diables Rouges » - Entre au musée en 1960.

1946 - 2020 | Avion
JEAN PISSOORT

J.P. 2

Planeur de construction personnelle - Belgique - Premier vol en juillet 1988 - Vit. Max. 135 km/h - Entre au musée en 1999.

1946 - 2020 | Planeur
SCHLEISER

KA 6BR RÖHNSEGLER

Planeur - Allemagne - Premier vol en novembre 1955 - Vit. Max. 200 km/h - Entre au musée en 1979.

1946 - 2020 | Planeur
PIPER

L-18C SUPER CUP

Avion d’entraînement, de liaison et de reconnaissance photographique - États-Unis - Premier vol en 1947 - Vit. Max. 177 km/h - Entre au musée en 1970.

1946 - 2020 | Avion
MARCEL DASSAULT

MD450 OURAGAN

Avion d’interception - France - Premier vol en février 1949 - Vit. Max. 960 km/h - Don du gouvernement français - Entre au musée en 1974.

1946 - 2020 | Avion
Gloster

METEOR NF.11

Avion de Chasse de nuit - Royaume-Uni - Premier vol en mai 1950 - Vit. Max. 932 km/h - Force Aérienne Belge de 1956 à 1958 - Entre au musée en 1987.

1946 - 2020 | Avion
MIL

MI-24D HIND-D

Hélicoptère d’assaut - Union Soviétique - Premier vol en septembre 1969 - Vit. Max. 322 km/h - Don de la Luftwaffe - Entre au musée en 1995.

1946 - 2020 | Hélicoptère
Mikoyan

MIG-23 BN FLOGGER-H

Avion chasseur-bombardier - Union Soviétique - Premier vol en juin 1967 - Vit. Max. 1.800 km/h - Vendu par l’Égypte à l’USAF - Entre au musée en 2007.

1946 - 2020 | Avion
MARCEL DASSAULT

MIRAGE 5BA

Avion chasseur bombardier - France - Premier vol en mai 1967 - Vit. Max. 1.335 km/h - Force Aérienne Belge de 1968 à 1994 - Entre au musée en 1993.

1946 - 2020 | Avion
MARCEL DASSAULT

MIRAGE F1C

Avion de chasse multi-rôle - France - Premier vol en décembre 1966 - Vit. Max. 2.200 km/h - Don de l’Armée de l’Air - Entre au musée en 2010.

1946 - 2020 | Avion
MORANE-SAULNIER

MS 892A RALLEY COMMODORE

Avion de tourisme - France - Premier vol en février 1964 - Vit. Max. 210 km/h - Entre au musée en 1992.

1946 - 2020 | Avion
TIPSY

NIPPER

Avion civil de sport - Belgique - Premier vol en 1957 - Vit. Max. 158 km/h - Entre au musée en 1989

1946 - 2020 | ULM
Jean Pottier

P.40

Planeur de construction personnelle - Belgique - Premier vol en juillet 1988 - Vit. Max. 135 km/h - Entre au musée en 1999.

1946 - 2020 | ULM
HUNTING PERCIVAL

P.66 PEMBROKE

Avion de liaison et de reconnaissance photographique - Royaume-Uni - Premier vol en novembre 1952 - Force Aérienne Belge 1954 à 1976 - Entre au musée en 1977.

1946 - 2020 | Avion
HUNTER

PATHFINDER II

ULM - Royaume-Uni - Premier vol en 1980 - Vit. Max. 128 km/h - Entre au musée en 1995.

1946 - 2020 | ULM
MCDONNEL

RF-4C PHANTOM II

Avion de reconnaissance tactique tous temps - États-Unis - Premier vol en mai 1958 – Vit. Max. 2.348 km/h - Prêt à long terme de l’USAF Museum - Entre au musée en 1991.

1946 - 2020 | Avion
REPUBLIC

RF-84FTHUNDERFLASH

Avion de reconnaissance photographique - États-Unis - Premier vol en juin 1950 - Vit. Max. 1.059 km/h - Force Aérienne Belge de 1955 à 1972 - Entre au musée en 1972.

1946 - 2020 | Avion
FULMAR

RIVAL TRIDENT

ULM - Belgique - Premier vol en 1981 - Vit. Max. 70 km/h - Offert au musée en 1993.

1946 - 2020 | ULM
SUD-AVIATION

SE 210 CARAVELLE VI N

Avion de ligne moyen-courrier - France - Premier vol en mai 1955 - En service à la SABENA de 1961 à 1974 - Vit. Max. 845 km/h - Entre au musée en 1977.

1946 - 2020 | Avion
SNCASE

SE-3130 ALOUETTE II

Hélicoptère léger de liaison – France – Premier vol en mars 1955 – Vit. Max. 185 km/h - Aviation Légère de la Force Terrestre Belge de 1959 à 2009 - Entre au musée en 1988.

1946 - 2020 | Hélicoptère
WESTLAND

SEA KING MK 48

Hélicoptère de sauvetage - Royaume-Uni - Premier vol en mars 1959 - Vit. Max. 226 km/h - Force Aérienne Belge de 1976 à 2019 - Entre au musée en 2008.

1946 - 2020 | Hélicoptère
STAMPE & RENARD

SR-7B

Avion biplace monoplan d’entraînement et de voltige - Belgique - Premier vol en juillet 1952 - Vit. Max. 230 km/h - Exemplaire unique - Entre au musée en 1978.

1946 - 2020 | Avion
LOCKHEED

T-33

Avion d’entraînement avancé - États-Unis - Premier vol en mars 1948 - Vit. Max. 965 km/h - Force Aérienne Belge de 1956 à 1979 - Entre au musée en 1982.

1946 - 2020 | Avion