Je bent hier:

DE LUCHTVAARTHAL

De Luchtvaarthal is sinds 1972 toegankelijk voor het publiek en wordt beheerd door het Koninklijk Leger Museum. Het KLM is een onderdeel van het WHI – War Heritage Institute – en is verantwoordelijk voor de inrichting van de collectie en het onderhoud van de vliegtuigen. De Luchtvaarthal toont maar een deel van de collectie omdat er niet genoeg ruimte is om alle vliegtuigen tentoon te stellen. De 145 in 2016 geïnventariseerde stukken, waarvan enkele niet in het museum aanwezig zijn, werden opgenomen in de algemene catalogus The Aviation Department of the Royal Army Museum in Brussels. Deze catalogus is te koop in de winkel van het Koninklijk Leger Museum.

Een kort overzicht van de collectie

Op de eerste verdieping van de Luchtvaarthal vindt u manden van luchtballonnen, vliegtuigen uit de oorlog 14-18 en daarvoor, toestellen uit het interbellum en vliegtuigen van het lichte vliegwezen van na de oorlog 40-45.

Op de begane grond bevinden zich vroegere reddingshelikopters en bijna alle jachtvliegtuigen gebruikt door de Belgische Luchtmacht sinds 1946.

Daar zijn ook toestellen tentoongesteld die de Oostbloklanden gebruikten gedurende de Koude Oorlog en vliegtuigen van NAVO-landen uit die periode en daarna.

Een deel van de begane grond is gewijd aan de oorlog 40-45 en aan transportvliegtuigen.

SABENA is vertegenwoordigd door een hoog opgestelde Caravelle. De vroegere Belgische luchtvaartmaatschappij heeft ook een stand waarop een reactor, de cockpit van een Boeing, uniformen en andere authentieke stukken te zien zijn.

Tijdperk 1919 – 1945
Vliegtuig
Luchtballon
Luchtschip
Helikopter
Zweefvliegtuig
ULM
KASSEL

12

Planeur - Allemagne - Vit. Max. 40 km/h - Premier vol en 1920 - Entre au musée en 1971.

1919 - 1945 | Planeur
Bristol

149 BOLINGBROKE IV-T

Bimoteur d’entraînement à la navigation et au tir - Royaume-Uni - Premier vol en septembre 1937 – Vit. Max. 475 km/h - Reçu par échange - Entre au musée en 1972.

1919 - 1945 | Avion
Douglas

A-26 B INVADER

Avion d’attaque au sol - États-Unis - Premier vol en juillet 1942 - Vit. Max. : 518 km/h - En service dans diverses compagnies privées, saisi par les autorités belges - Offert au musée en 1976.

1919 - 1945 | Avion
Auster

A.O.P. MK.6

Avion de liaison et d’entraînement - Royaume-Uni - Premier vol en juin 1937 - Vit. Max. 302 km/h - Force Aérienne Belge de 1947 à 1954 - Entre au musée en 1958.

1919 - 1945 | Avion
Airspeed

AS-10 Oxford Mk.

Avion de liaison et d’entraînement - Royaume-Uni - Premier vol en juin 1937 - Vit. Max. 302 km/h - Force Aérienne Belge de 1947 à 1954 - Entre au musée en 1958.

1919 - 1945 | Avion
North American

AT-6D HARVARD

Avion d’entraînement avancé - États-Unis - Premier vol en avril 1936 - Vit. Max. 225 km/h - Force Aérienne Belge de 1947 à 1958 - Entre au musée en 1959.

1919 - 1945 | Avion
Fairey

BATTLE

Avion de reconnaissance et bombardier léger - Royaume-Uni - Premier vol en mars 1936 - Vit. Max. 388 km/h - En service à l’Aéronautique Militaire Belge de 1937 à 1940 - Entre au musée en 1990.

1919 - 1945 | Avion
TIPSY

BELFAIR

Avion d’entraînement élémentaire - Belgique - Premier vol en novembre 1937 - Vit. Max. 190 km/h - Entre au musée en 1989.

1919 - 1945 | Avion
BÜCKER

BU 181B BESTMANN

Avion d’écolage élémentaire - Allemagne - Premier vol en février 1939 - Vit. Max. 215 km/h - Épave retrouvée à Ostende, restaurée par l’AELR - Entre au musée en 1977.

1919 - 1945 | Avion
Douglas

C-47B DAKOTA

Avion de transport - États-Unis - Premier vol en décembre 1935 - Vit. Max. 360 km/h - Force Aérienne Belge de 1946 à 1976 - Entre au musée en 1973.

1919 - 1945 | Avion
Caudron

C.800 ÉPERVIER

Planeur biplace côte à côte - France - Premier vol en janvier 1942 - Entre au musée en 1973.

1919 - 1945 | Avion
FNRS 1

CAPSULE A. PICCARD

Ballon Stratosphérique - Financé par Fonds national Belge de la recherche scientifique - Construction de la capsule Bathyscaphe en Belgique - Premier vol en mai 1931 - Alt. Max.15.780 m. - Entre au musée en 1972.

1919 - 1945 | Ballon
DE HAVILLAND

DH 82 A TIGER MOTH

Biplan d'entrainement élémentaire - Royaume-Uni – Premier vol en octobre 1931 - Vit. Max. 167 km/h - Force Aérienne Belge de 1945 à 1948 - Entre au musée en 2005.

1919 - 1945 | Avion
DE HAVILLAND

DH 89A DRAGON RAPIDE

Transport, entrainement à la navigation - Royaume Uni - Premier vol le 17 avril 1934 - Construit à 73 exemplaires - Vitesse maximum 253 km/h - Arrivé au musée en 1973.

1919 - 1945 | Avion
DE HAVILLAND

DH 98 MOSQUITO NF.30

Avion de chasse de nuit - Royaume-Uni - Premier vol en novembre 1940 - Vit. Max. 655 km/h - Force Aérienne Belge de 1947 à 1956 - Entre au musée en 1957.

1919 - 1945 | Avion
Fieseler

FI 156C-3 STORCH

Avion de liaison et d’observation - Allemagne - Premier vol en mai 1936 – Vit. Max.175 km/h - Exemplaire reconstitué - Entre au musée en 1972.

1919 - 1945 | Avion
Gloster

GLOSTER METEOR F.8

Avion de chasse - Royaume-Uni - Premier vol en mars 1943 - Vit. Max. 953 km/h - Force Aérienne Belge de 1951 à 1963 - Entre au musée en 1963.

1919 - 1945 | Avion
Schneider

GRUNAU BABY III

Planeur d'entrainement - Allemagne - Premier vol en 1930 - Vit. Max. 160 km/h - Entre au musée en 1971.

1919 - 1945 | Planeur
HENRI MIGNET

HM-293 POU-DU-CIEL

Biplan monoplace ultraléger de construction amateur - Belgique - Premier vol en octobre 1932 - Vit. Max. 220 km/h - Entre au musée en 1937.

1919 - 1945 | ULM
HAWKER

HURRICANE MK.IIC

Monoplace de Chasse - Royaume-Uni - Premier vol en novembre 1936 - Vit. Max. 545 km/h - Allied Flight Metropolitan Squadron puis la Force Aérienne Belge de 1946 à 1951 - Entre au musée en 1958.

1919 - 1945 | Avion
JUNKERS

JU 52/3mg3e

Avion de transport civil et militaire - Allemagne - Premier vol en septembre 1930 - Vit. Max. 271 km/h - En service à la SABENA de 1936 à 1946 - Entre au musée en 2001.

1919 - 1945 | Avion
SABCA

JUNIOR

Planeur - Belgique - Premier vol vers 1931 - Entre au musée en 1971.

1919 - 1945 | Planeur
KREIT & LAMBRICKX

KL-12

ULM monoplace ultraléger de construction personnelle - Belgique - Premier vol en octobre 1932 - Vit. Max. 220 km/h - Entre au musée en 1937.

1919 - 1945 | Avion
KRAMME & ZEUTHEN

KZ III U2

Avion de tourisme - Danemark - Premier vol en septembre 1944 - Vit. Max. 185 km/h - Entre au musée en 1975.

1919 - 1945 | Avion
MILES

M.14A MAGISTER 1

Avion d’écolage élémentaire - Royaume-Uni - Premier vol en mars 1937 - Vit. Max. 225 km/h - Force Aérienne Belge de 1946 à 1953 - Entre au musée en 1974.

1919 - 1945 | Avion
MORANE-SAULNIER

MS 230

Avion d’entraînement avancé, liaison et acrobatie - France - Premier vol en février 1929 - Vit. Max. 205 km/h - En service à l’Aéronautique Militaire Belge à partir de 1931 - Entre au musée en 1977.

1919 - 1945 | Avion
MORANE-SAULNIER

MS 315

Avion d’entraînement élémentaire - France - Premier vol en octobre 1932 - Vit. Max. 170 km/h - Reçu suite à un échange - Entre au musée en 1977.

1919 - 1945 | Avion
Ballon Belgica 1

Nacelle

Ballon de compétition - Nacelle de Ernest Demuyter - Vainqueur de la coupe Gordon Bennett en 1921, 1922 et 1923 - Entre au musée en 19??

1919 - 1945 | Ballon
NORD AVIATION

NORD 1002 PINGOUIN 2

Avion de liaison et de tourisme - France - Premier vol en 1934 en tant que Messerschmitt 108 - Vit. Max. 300 km/h - Épave restaurée - Entre au musée en 1973.

1919 - 1945 | Avion
PERCIVAL

P.31C PROCTOR IV

Avion d’entraînement et de liaison - Royaume-Uni - Premier vol en octobre 1939 - Vit. Max. 257 km/h - Entre au musée en 1952.

1919 - 1945 | Avion
PERCIVAL

PERCIVAL D.2 GULL FOUR MK.II

Avion de tourisme - Royaume-Uni - Premier vol début 1932 - Vit. Max. 257 km/h - Entre au musée en 1975.

1919 - 1945 | Avion
SABCA

PONCELET VIVETTE

Planeur et moto-aviette - Belgique - Premier vol en 1923 - Entra au musée en 1927.

1919 - 1945 | Planeur
FNRS 1

Replika

Ballon Stratosphérique - Financé par Fonds national Belge de la recherche scientifique - Construction de la capsule Bathyscaphe en Belgique - Premier vol en mai 1931 - Alt. Max.15.780 m. - Entre au musée en 1972.

1919 - 1945 | Ballon
TIPSY

S.2

Avion civil de sport - Belgique - Premier vol en mai 1935 - Vit. Max. 175 km/h - Entre au musée en 1966.

1919 - 1945 | Avion
Schneider

SG 38 SCHULGLEITER

Planeur d’écolage - Allemagne - Premier vol le 6 décembre 1937 - Vit. Max. 115 km/h - Entre au musée en 2015.

1919 - 1945 | Planeur
STAMPE & VERTONGEN

SV-4

Avion biplace d’entraînement et de voltige - Belgique - Premier vol en mai 1933 - Vit. Max. 200 km/h - Force Aérienne Belge de 1948 à 1977 - Patrouille acrobatique « les Manchots » - Entre au musée en 1980.

1919 - 1945 | Avion
STAMPE & VERTONGEN

SV-4B

Avion biplace d’entraînement et de voltige - Belgique - Premier vol en mai 1933 - Vit. Max. 200 km/h - Réplique de l’avion d’évasion de Divoy et Donnet - Entre au musée en 1964.

1919 - 1945 | Avion
TIPSY

TRAINER I

Avion d’entraînement élémentaire - Belgique - Premier vol en mai 1937 - Vit. Max. 180 km/h - Entre au musée en 1989.

1919 - 1945 | Avion
SUPERMARINE

TYPE 361 SPITFIRE LF IXC

Monoplace de Chasse - Royaume-Uni - Premier vol en mars 1936 - Vit. Max. 502 km/h - De la RAF à la Force Aérienne Belge de décembre 1943 à 1954 - Appareil reconstitué - Entre au musée en 1952.

1919 - 1945 | Avion
SUPERMARINE

TYPE 379 SPITFIRE F.XIV

Monoplace de Chasse - Royaume-Uni - Premier vol en mars 1936 - Vit. Max. 706 km/h - De la RAF à la Force Aérienne Belge de 1944 à 1954 - Appareil reconstitué - Entre au musée en 1951.

1919 - 1945 | Avion
Fairchild

UC-61K FORWARDER

Avion d’entraînement et de communication - États-Unis - Premier vol en 1932 - Vit. Max. 198 km/h - Immatriculation civile belge - Offert au musée en 1970.

1919 - 1945 | Avion
YAKOVLEV

YAK-11 MOOSE

Avion d’entraînement avancé - Union soviétique - Premier vol en novembre 1945 - Vit. Max. 460 km/h - Entre au musée en 1992.

1919 - 1945 | Avion