Vous êtes ici :

LE CENTRE DE DOCUMENTATION

Chercheurs, modélistes, journalistes, écrivains, passionnés, consultez le centre de documentation du Brussels Air Museum, vous y serez reçu avec enthousiasme et compétence. Le centre de documentation organise ses archives en trois pôles bien distincts. les imprimés, les photos et les films.

L’Air Historical Team de l’AELR regroupe des membres qui se réunissent régulièrement au centre de documentation qui se situe dans le Hall de l’Aviation. Chacun d’eux est spécialiste dans une ou plusieurs matières, et ils répondent aux questions en fonction de leurs compétences. Ils participent aussi à l’enrichissement des collections, à leur numérisation, à l’identification d’avions rares, et à la rédaction d’articles pour le Brussels Air Museum Magazine.

En principe, le centre de documentation est accessible pendant les heures d’ouverture du MRA – Musée Royal de l’Armée – du mardi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00. Il est préférable de prendre rendez-vous.

Contact: Charles de la Royère – Tél. : +32 2 737.79.60  – Courriel : docu.aelr@brussels-air-museum.be

> Archive Imprimés

De nombreux ouvrages et périodiques anciens consacrés à l’aviation, et des plans et manuels relatifs à des avions aujourd’hui disparus. Plus 7.000 livres anciens d’aviation. Quelque 15.000 revues et mensuels en français et en anglais sur l’aviation civile et militaire. Des centaines de biographies de pilotes belges et étrangers. Des documents relatifs aux avions militaires tombés en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale. Une riche documentation sur les constructeurs d’avions.

Une documentation technique sur les avions utilisés par la Force Aérienne, par la Sabena ou exposés au Brussels Air Museum. Des livres historiques et techniques sur les avions civils et militaires. Un espace consacré à l’astronautique avec des ouvrages, documents et rapports du NACA et de la NASA.

> Archive Photos

Une importante collection de photographies, en partie numérisées est consultable sur place par les membres en règle de cotisation.

Cette source inestimable provient de la collection de Mike Terlinden, fondateur et premier président de la Section Air de Musée. Au fils du temps, ce fond s’est étoffé par le prêt d’albums de photos et les dons provenant de familles de pilotes, de collectionneurs et de spotters.

> Archive Films

Le Centre dispose de nombreux films de toutes époques, en cours de numérisation. Dans l’avenir, il est prévu d’organiser des séances de projection pour les membres.