Vous êtes ici :

LE HALL DE L'AVIATION

Le Hall de l’Aviation, ouvert au public en 1972, est géré par le Musée Royal de l’Armée. Le MRA est responsable de l’agencement des collections et de l’entretien des avions. Le Hall de l’Aviation n’expose qu’une partie de la collection, car la place manque pour exposer tous les avions. Les 145 pièces recensées en 2016, dont certaines pièces hors musée, sont reprises dans le catalogue général The Aviation Department of the Royal Army Museum in Brussels. Ce catalogue est en vente à la boutique du Musée Royal de l’Armée.

Brève présentation des collections

Au premier étage du Hall de l’Aviation sont rassemblés des nacelles de ballons, des avions de précurseurs, de la guerre 14-18, de l’entre-deux-guerres et des appareils de l’aviation légère de l’après-guerre 40-45.

Au rez-de-chaussée, sont exposés les anciens hélicoptères de sauvetage et la plupart des avions de chasse utilisés par la Force Aérienne Belge depuis 1946.

Sont également exposés différents appareils utilisés par le bloc de l’Est durant la guerre froide ainsi que des appareils des forces de l’OTAN durant et après cette période.

Une partie du rez-de-chaussée est consacrée à la guerre 40-45, et à l’aviation de transport.

La SABENA est représentée par une Caravelle placée en hauteur. L’ancienne compagnie aérienne belge dispose aussi d’un stand où sont exposés un réacteur et le cockpit d’un Boeing 707 ainsi que des uniformes et autres objets d’époque.

Période 1919 – 1945
Avion
Ballon
Dirigeable
Hélicoptère
Planeur
ULM
KASSEL

12

Planeur - Allemagne - Vit. Max. 40 km/h - Premier vol en 1920 - Entre au musée en 1971.

1919 - 1945 | Planeur
Bristol

149 BOLINGBROKE IV-T

Avion d’entraînement - Royaume-Uni - Premier vol en septembre 1937 – Vit. Max. 475 km/h - Reçu par échange - Entre au musée en 1972.

1919 - 1945 | Avion
Douglas

A-26 B INVADER

Avion d’attaque au sol - États-Unis - Premier vol en juillet 1942 - Vit. Max. : 518 km/h - En service dans diverses compagnies privées, saisi par les autorités belges - Offert au musée en 1976.

1919 - 1945 | Avion
Auster

A.O.P. MK.6

Avion de liaison et d’entraînement - Royaume-Uni - Premier vol en juin 1937 - Vit. Max. 302 km/h - Force Aérienne Belge de 1947 à 1954 - Entre au musée en 1958.

1919 - 1945 | Avion
Airspeed

AS-10 Oxford Mk.

Avion de liaison et d’entraînement - Royaume-Uni - Premier vol en juin 1937 - Vit. Max. 302 km/h - Force Aérienne Belge de 1947 à 1954 - Entre au musée en 1958.

1919 - 1945 | Avion
North American

AT-6D HARVARD

Avion d’entraînement avancé - États-Unis - Premier vol en avril 1936 - Vit. Max. 225 km/h - Force Aérienne Belge de 1947 à 1958 - Entre au musée en 1959.

1919 - 1945 | Avion
Fairey

BATTLE

Avion de reconnaissance et bombardier léger - Royaume-Uni - Premier vol en mars 1936 - Vit. Max. 388 km/h - En service à l’Aéronautique Militaire Belge de 1937 à 1940 - Entre au musée en 1990.

1919 - 1945 | Avion
TIPSY

BELFAIR

Avion d’entraînement élémentaire - Belgique - Premier vol en novembre 1937 - Vit. Max. 190 km/h - Entre au musée en 1989.

1919 - 1945 | Avion
BÜCKER

BU 181B BESTMANN

Avion d’écolage élémentaire - Allemagne - Premier vol en février 1939 - Vit. Max. 215 km/h - Épave retrouvée à Ostende, restaurée par l’AELR - Entre au musée en 1977.

1919 - 1945 | Avion
Douglas

C-47B DAKOTA

Avion de transport - États-Unis - Premier vol en décembre 1935 - Vit. Max. 360 km/h - Force Aérienne Belge de 1946 à 1976 - Entre au musée en 1973.

1919 - 1945 | Avion
Caudron

C.800 ÉPERVIER

Planeur biplace côte à côte - France - Premier vol en janvier 1942 - Entre au musée en 1973.

1919 - 1945 | Avion
FNRS 1

CAPSULE A. PICCARD

Ballon Stratosphérique - Financé par Fonds national Belge de la recherche scientifique - Construction de la capsule Bathyscaphe en Belgique - Premier vol en mai 1931 - Alt. Max.15.780 m. - Entre au musée en 1972.

1919 - 1945 | Ballon
DE HAVILLAND

DH 82 A TIGER MOTH

Avion biplace d’écolage - Royaume-Uni – Premier vol en octobre 1931 - Vit. Max. 167 km/h - Force Aérienne Belge de 1945 à 1948 - Entre au musée en 2005.

1919 - 1945 | Avion
DE HAVILLAND

DH 89A DRAGON RAPIDE

Appareil de Transport - Royaume Uni - Premier vol le 17 avril 1934 - Construit à 73 exemplaires - Vitesse maximum 253 km/h - Arrivé au musée en 1973.

1919 - 1945 | Avion
DE HAVILLAND

DH 98 MOSQUITO NF.30

Avion de chasse de nuit - Royaume-Uni - Premier vol en novembre 1940 - Vit. Max. 655 km/h - Force Aérienne Belge de 1947 à 1956 - Entre au musée en 1957.

1919 - 1945 | Avion
Fieseler

FI 156C-3 STORCH

Avion de liaison et d’observation - Allemagne - Premier vol en mai 1936 – Vit. Max.175 km/h - Exemplaire reconstitué - Entre au musée en 1972.

1919 - 1945 | Avion
Gloster

GLOSTER METEOR F.8

Avion de chasse - Royaume-Uni - Premier vol en mars 1943 - Vit. Max. 953 km/h - Force Aérienne Belge de 1951 à 1963 - Entre au musée en 1963.

1919 - 1945 | Avion
Schneider

GRUNAU BABY III

Planeur - Allemagne - Premier vol en 1930 - Vit. Max. 160 km/h - Entre au musée en 1971.

1919 - 1945 | Planeur
HENRI MIGNET

HM-293 POU-DU-CIEL

ULM monoplace ultraléger de construction personnelle - Belgique - Premier vol en octobre 1932 - Vit. Max. 220 km/h - Entre au musée en 1937.

1919 - 1945 | ULM
HAWKER

HURRICANE MK.IIC

Avion de Chasse - Royaume-Uni - Premier vol en novembre 1936 - Vit. Max. 545 km/h - Allied Flight Metropolitan Squadron puis la Force Aérienne Belge de 1946 à 1951 - Entre au musée en 1958.

1919 - 1945 | Avion
JUNKERS

JU 52/3mg3e

Avion de transport civil et militaire - Allemagne - Premier vol en septembre 1930 - Vit. Max. 271 km/h - En service à la SABENA de 1936 à 1946 - Entre au musée en 2001.

1919 - 1945 | Avion
SABCA

JUNIOR

Planeur - Belgique - Premier vol vers 1931 - Entre au musée en 1971.

1919 - 1945 | Planeur
KREIT & LAMBRICKX

KL-12

ULM monoplace ultraléger de construction personnelle - Belgique - Premier vol en octobre 1932 - Vit. Max. 220 km/h - Entre au musée en 1937.

1919 - 1945 | Avion
KRAMME & ZEUTHEN

KZ III U2

Avion de tourisme - Danemark - Premier vol en septembre 1944 - Vit. Max. 185 km/h - Entre au musée en 1975.

1919 - 1945 | Avion
MILES

M.14A MAGISTER 1

Avion d’écolage élémentaire - Royaume-Uni - Premier vol en mars 1937 - Vit. Max. 225 km/h - Force Aérienne Belge de 1946 à 1953 - Entre au musée en 1974.

1919 - 1945 | Avion
MORANE-SAULNIER

MS 230

Avion d’entraînement avancé, liaison et acrobatie - France - Premier vol en février 1929 - Vit. Max. 205 km/h - En service à l’Aéronautique Militaire Belge à partir de 1931 - Entre au musée en 1977.

1919 - 1945 | Avion
MORANE-SAULNIER

MS 315

Avion d’entraînement élémentaire - France - Premier vol en octobre 1932 - Vit. Max. 170 km/h - Reçu suite à un échange - Entre au musée en 1977.

1919 - 1945 | Avion
Ballon Belgica 1

Nacelle

Ballon de compétition - Nacelle de Ernest Demuyter - Vainqueur de la coupe Gordon Bennett en 1921, 1922 et 1923 - Entre au musée en 19??

1919 - 1945 | Ballon
NORD AVIATION

NORD 1002 PINGOUIN 2

Avion de liaison et de tourisme - France - Premier vol en 1934 en tant que Messerschmitt 108 - Vit. Max. 300 km/h - Épave restaurée - Entre au musée en 1973.

1919 - 1945 | Avion
PERCIVAL

P.31C PROCTOR IV

Avion d’entraînement et de liaison - Royaume-Uni - Premier vol en octobre 1939 - Vit. Max. 257 km/h - Entre au musée en 1952.

1919 - 1945 | Avion
PERCIVAL

PERCIVAL D.2 GULL FOUR MK.II

Avion de tourisme - Royaume-Uni - Premier vol début 1932 - Vit. Max. 257 km/h - Entre au musée en 1975.

1919 - 1945 | Avion
SABCA

PONCELET VIVETTE

Planeur motorisable - Belgique - Premier vol en 1923 - Entra au musée en 1927.

1919 - 1945 | Planeur
FNRS 1

Replika

Ballon Stratosphérique - Financé par Fonds national Belge de la recherche scientifique - Construction de la capsule Bathyscaphe en Belgique - Premier vol en mai 1931 - Alt. Max.15.780 m. - Entre au musée en 1972.

1919 - 1945 | Ballon
TIPSY

S.2

Avion civil de sport - Belgique - Premier vol en mai 1935 - Vit. Max. 175 km/h - Entre au musée en 1966.

1919 - 1945 | Avion
Schneider

SG 38 SCHULGLEITER

Planeur d’écolage - Allemagne - Premier vol le 6 décembre 1937 - Vit. Max. 115 km/h - Entre au musée en 2015.

1919 - 1945 | Planeur
STAMPE & VERTONGEN

SV-4

Avion biplace d’entraînement et de voltige - Belgique - Premier vol en mai 1933 - Vit. Max. 200 km/h - Force Aérienne Belge de 1948 à 1977 - Patrouille acrobatique « les Manchots » - Entre au musée en 1980.

1919 - 1945 | Avion
STAMPE & VERTONGEN

SV-4B

Avion biplace d’entraînement et de voltige - Belgique - Premier vol en mai 1933 - Vit. Max. 200 km/h - Réplique de l’avion d’évasion de Divoy et Donnet - Entre au musée en 1964.

1919 - 1945 | Avion
TIPSY

TRAINER I

Avion d’entraînement élémentaire - Belgique - Premier vol en mai 1937 - Vit. Max. 180 km/h - Entre au musée en 1989.

1919 - 1945 | Avion
SUPERMARINE

TYPE 361 SPITFIRE LF IXC

Avion de Chasse - Royaume-Uni - Premier vol en mars 1936 - Vit. Max. 502 km/h - De la RAF à la Force Aérienne Belge de décembre 1943 à1954 - Appareil reconstitué - Entre au musée en 1952.

1919 - 1945 | Avion
SUPERMARINE

TYPE 379 SPITFIRE F.XIV

Avion de Chasse - Royaume-Uni - Premier vol en mars 1936 - Vit. Max. 706 km/h - De la RAF à la Force Aérienne Belge de 1944 à 1954 - Appareil reconstitué - Entre au musée en 1951.

1919 - 1945 | Avion
Fairchild

UC-61K FORWARDER

Avion d’entraînement et de communication - États-Unis - Premier vol en 1932 - Vit. Max. 198 km/h - Immatriculation civile belge - Offert au musée en 1970.

1919 - 1945 | Avion
YAKOVLEV

YAK-11 MOOSE

Avion d’entraînement avancé - Union soviétique - Premier vol en novembre 1945 - Vit. Max. 460 km/h - Entre au musée en 1992.

1919 - 1945 | Avion